Il y a un problème majeur avec la représentation Latina mercredi (2024)

Mercredi Addamsn'a pas toujours été Latina. La première personne enLa famille Addamspour devenir canoniquement latino était son père, Gomez Addams. Après avoir été joué pour la première fois par l'acteur blanc non latin John Astin, l'acteur portoricain Raul Julia a endossé le rôle lorsqu'il a été choisi pour le film de 1991.La famille Addamsfilm et sa suite de 1993,Valeurs de la famille Addams. Depuis les performances mémorables de Julia, Gomez a toujours été joué par des artistes latinos. Mais son identité ne s'était, étrangement, jamais étendue à ses enfants : Wednesday et Pugsley n'ont jamais mentionné leur identité culturelle, ni n'ont été historiquement joués par des acteurs latins.

Rompant avec la tradition de la franchise,Le mercredi de Netflixa promis de livrer un Mercredi Addams canoniquement Latina, interprété par la talentueuse Jenna Ortega. Les fans latins ont accueilli la nouvelle, enthousiasmés par un nouveau conte d'Addams lié à la relation de notre culture avec la terreur et les morts. Bien qu'aimé par la communauté, l'héritage de Gomez a été historiquement décrit comme une bizarrerie plutôt qu'une identité. Sa culture a toujours été contenue par la blancheur de ses enfants, mais invoquée lorsque le récit voulait affirmer sa séduction et son intensité envers sa femme Morticia. L'adaptation par Netflix de la famille qui fait la satire du rêve américain avec désagrément et une fascination pour l'horreur devait être une grande victoire de représentation latine – mais cela ressemblait plus à la même chose.

Publicité

PUBLICITÉ

Ortega livre une performance incroyable, honorant la place accordée à l'héritage de mercredi après des décennies de confinement. Mais alors que le mercredi d'Ortega commence l'école à la Nevermore Academy, plongeant dans une enquête sur les mystérieux meurtres qui se déroulent à Jericho, dans le Vermont, il est difficile de vraiment dire comment et où sa culture entre en ligne de compte dans son personnage. Malheureusem*nt, malgré la campagne de marketing qui a conduit de nombreux fans latins à croire le contraire, NetflixMercredisouffre toujours – comme le personnage de Gomez l'a fait au fil des ans – de présenter l'identité latine comme une bizarrerie plutôt que comme une partie intégrante de son personnage principal.

"

"NetflixMercredisouffre toujours - comme le personnage de Gomez l'a fait au fil des ans - de présenter l'identité latine comme une bizarrerie plutôt que comme une partie intégrante de son personnage principal."

nicole froio

Bien que la performance d'Ortega soit emblématique - la séquence de danse qu'elle a elle-même chorégraphiée, par exemple, estindéniablement légendaireet rend hommage aux représentations précédentes de mercredi - son identité latine est à peine discutée ou montrée. L'héritage de mercredi est signalé au public à travers de faibles marqueurs culturels et rien de plus : Día de Muertos est mentionné dans l'épisode 6, mais c'est tout, un commentaire désinvolte pour signaler la différence culturelle. Gomez, joué par le merveilleuxLuiz Guzman, prononce le mot "gracias" dans l'épisode 5, employant à nouveau l'espagnol comme différenciateur culturel et donnant au public latin une petite friandise sans signification.

Tout au long de l'émission, l'héritage de mercredi n'affecte pas l'intrigue, il ne fait pas partie de sa vie quotidienne et ce n'est pas une partie tangible de la série. Bien qu'il soit rafraîchissant de voir un rôle Latina non stéréotypé, j'aurais aimé que la série profitez du riche paysage culturel de la brujeria, plongez dans la mythologie mexicaine et les croyances dans le paranormal, et intégrez véritablement les traditions et les croyances mexicaines autour de la mort dans le récit déjà étrange de la famille Addams. Plutôt,Mercredis'appuie simplementrécitson public que le personnage principal est Latina et passe à autre chose.

Publicité

PUBLICITÉ

MercrediLe non-engagement de son identité mexicaine et de ses origines devient encore plus frustrant à mesure que l'intrigue sous-jacente de l'émission se déroule. Opérant dans un système de castes magiques fictif et sous-expliqué, Wednesday, sa famille et ses camarades de classe à Nevermore appartiennent à une classe de "parias" qui risquent d'être tués par ceux qui se trouvent supérieurs à eux. Mercredi est responsable de percer le mystère de qui terrorise les parias et assassine des gens à Jéricho, à travers les visions qu'elle a de son ancêtre blanc aux yeux bleus Goody Addams, qui a été accusé d'être une sorcière et brûlé sur le bûcher pour cela dans les années 1600.

"

"Mercredis'appuie simplementrécitson public que le personnage principal est Latina et qu'il passe à autre chose."

nicole froio

En raison du système de castes mal conçu qui représente une faible métaphore du racisme aux États-Unis, les Blancs sont redéfinis comme les victimes de la société. L'ancêtre de Wednesday, Goody, semble être un colon blanc. Mais n'ayez crainte, Goody était en fait un « bon » colon. Dans l'une de ses visions, Wednesday voit Goody être poursuivie et punie par des pèlerins pour être une sorcière, et elle déclare : « Je suis innocente. C'est vous, Joseph Crackstone, qu'il faut juger. Nous étions ici avant vous, vivant en harmonie avec la nature et les autochtones. Mais vous avez volé notre terre. Vous avez massacré des innocents. Vous nous avez volé notre esprit paisible. Tu es le vrai monstre. Vous tous!"

Ce serait une ligne percutante si les Amérindiens ou les peuples autochtones de Mésoamérique - alias les gens qui étaienten faitmassacrés dans le processus de colonisation - ont été représentés dans le spectacle. Au lieu de cela, le spectateur est présenté avec une catégorie blanchie à la chaux et non spécifique de «parias» qui ne discute pas ou ne s'engage pas du tout avec l'indigénéité et, le plus flagrant, inclut les Blancs dans le rôle de victimes du colonialisme des colons. En généralisant un "peuple indigène" sans visage tout en insérant simultanément des personnages blancs en tant que victimes du génocide,Mercrediefface les personnes mêmes auxquelles le film fait référence.

Publicité

PUBLICITÉ

À ce stade, ce type de politique raciale inégale est courant dans les films et la télévision populaires. Tout en essayant de présenter les productions comme «diversifiées» et en s'engageant dans un casting «daltonien», les productions de Netflix signalent souvent la différence raciale, mais centrent toujours largement la blancheur dans leurs récits. Il n'y a pas d'autre explication aux faibles mentions de l'identité latine et de la cooptation du génocide indigène dans le récit deMercredi.

"

"À la fin de l'émission, le décompte est clair : les personnages blancs sont les victimes de la colonisation, les Noirs sont des intimidateurs, et les colons et les peuples autochtones n'existent tout simplement pas au-delà des outils rhétoriques de la victimisation blanche."

nicole froio

Ces politiques raciales déroutantes se traduisent également par un casting et une écriture anti-noirs flagrants des personnages. Le peuCaractères noirs surMercredijouent le rôle d'intimidateurs et - étonnamment - de colons. Un exemple de ceci est le personnage de Lucas, joué parFoi Marson, qui apparaît habillé en pèlerin dans l'épisode 1. Lorsqu'elle est interpellée par mercredi à propos de son costume, qu'elle décrit comme "[étant] habillé comme des fanatiques religieux", Lucas révèle qu'il travaille au parc à thème Pilgrim World. "Il faut un genre particulier de stupide pour consacrer un parc à thème entier aux fanatiques responsables d'un génocide de masse", répond mercredi, mais Lucas n'est pas dissuadé. Il révèle que son père possède Pilgrim World, positionnant efficacement un personnage noir comme quelqu'un qui profite de la célébration de la colonisation. De même, la superbe sirène Bianca, interprétée parJoie dimanche, fait partie d'un groupe d'étudiants d'élite de Nevermore qui intimident mercredi pour des raisons peu claires.

À la fin de l'émission, le décompte est clair : les personnages blancs sont les victimes de la colonisation, les Noirs sont des intimidateurs, et les colons et les peuples autochtones n'existent tout simplement pas au-delà des outils rhétoriques de la victimisation blanche.

Publicité

PUBLICITÉ

Oui, mercredi est un personnage charmant et Ortega est une actrice extrêmement talentueuse qui méritait un meilleur scénario, mais cela ne change rien au manque exaspérant de conscience raciale dans cette émission. Nous méritons une représentation latine prudente et incisive sur les méfaits et les horreurs de la colonisation, et qui dépeint carrément et honnêtement les méchants : les colons blancs.Mercredice n'était tout simplement pas le cas, mais j'ai apprécié la danse.

Genre et sexualité : C

Le personnage principal est une Latina, ce que j'apprécie beaucoup. Cependant, il n'y a pas de personnages queer ou trans, ce qui a rendu encore plus étrange de voir des gens expédier mercredi avec sa colocataire Enid -Ortega inclus. Se sent un peu commequeerbaiting.

Diversité régionale : F

Mercredi semble être d'origine mexicaine, mais il n'y a pas de spécificité ou de diversité régionale.

Langue : Fa

J'ai compté un "Gracias" dans les huit épisodes qui ont été diffusés par Netflix. Aucune autre mention de l'espagnol (ou d'autres langues principalement parlées en Amérique latine) n'a été faite partout.

Course : F

Il n'y a pas de personnages afro-latins et tous les personnages noirs ont été transformés en méchants et en brutes.

Stéréotypes et tropes : D

Mercredi n'a pas été décrit comme hypersexuel ou comme travailleur domestique dans l'émission, qui sont deux stéréotypes de genre courants pour les femmes latines à la télévision et au cinéma. Cependant, les aspects culturels d'être Latina étaient si faiblement représentés que j'ai du mal à vraiment considérer cela comme une victoire de représentation. Les stéréotypes des femmes latines peuvent-ils être renversés ou surmontés si leur appartenance ethnique est rarement mentionnée ?

C'était vraiment bien ? C

Bien sûr, l'histoire était amusante, mais je m'attendais à plus. Mercredi a toujours été un dur à cuire, et bien qu'elle continue d'en être une dans cette émission, je m'attendais à un monde mieux pensé avec une représentation latine réelle. C'était huit heures de télévision divertissantes, mais ce n'était pas révolutionnaire.

Publicité

PUBLICITÉ

Histoires liées

Mercredi Addams est le modèle impoli dont j'ai besoin
Mercredi Addams est une icône de la mode gothique moderne
Dans "Mercredi" de Netflix, les filles noires méritent plus
Il y a un problème majeur avec la représentation Latina mercredi (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 5397

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.