Héros du violon : le jeu (2024)

Y a-t-il un instrument qui sonne plus désagréable entre les mains d'un débutant que le violon ? Considérez le piano. Peu importe où vous appuyez sur les touches, vous êtes assuré d'être accordé, alors que si vous êtes en décalage d'un millimètre au violon, tout le monde le saura. La guitare a des frettes qui aident à délimiter les positions des doigts, tandis que les violons n'ont rien d'autre qu'une étendue longue, terrifiante et sans relief. Le violoncelle ? Les cordes sont plus longues et la hauteur est plus basse, vous avez donc plus de marge d'erreur.

Si ce n'est pas la position de vos doigts, alors c'est votre salut. Et si ce n'est pas ta révérence, c'est trop — ou trop peu —colophane. Et ainsi de suite.

À moins que vous n'ayez la malchance d'avoir un enfant qui l'apprenne, il est en effet rare de rencontrer les sons tortueux d'un violon mal joué. C'est pour cette seule raison, je pense, que les parents incitent leurs enfants à suivre des cours. S'ils savaient qu'ils seraient exposés à des centaines d'heures de grattements frustrés et répétitifs avant d'entendre un soupçon des tonalités célestes qu'ils entendent à la radio ou sur Spotify, ils auraient plutôt acheté un piano ou une guitare.

Oui, j'ai appris le violon. Comment pourriez-vous dire?

Je fais de mon mieux quand je résous mes propres problèmes. Quand j'étais à l'école, j'ai passé un an dans un programme "Jeune Entreprise" à créer des manuels sur CD-ROM pour les examens de biologie, de chimie et de physique parce que je trouvais les révisions incroyablement ennuyeuses (l'entreprise, dont j'étais directeur général, s'est immédiatement combattant le moment où un éditeur de logiciels a proposé d'acheter les CD).

Plus récemment,Zombies, fuyez !— un jeu de fitness pour smartphones qui rend la course amusante — est en partie né des mois de douleur et d'ennui qui ont accompagné mon apprentissage de la course à pied à l'université.

Apprendre le violon ? C'est un type particulier de douleur, et cela nécessite un type particulier de solution. Mais cela en vaudrait la peine, car si vous pouvez traverser des centaines et des milliers d'heures de travail acharné, vous pourriez avoir quelques instants de pure grâce.

Héros du violon: le jeu (1)

Comme beaucoup de mèmes drôles mais légèrement offensants,Père asiatique aux attentes élevéescontient un noyau de vérité. J'ai vu une variante : "Vous pouvez apprendre n'importe quel instrument de musique que vous voulez : Violon ou Piano."

J'ai appris les deux.

Je ne sais pas d'où viennent ces stéréotypes, mais la meilleure histoire d'origine que j'ai entendue dit que les immigrés ont toujours souffert de préjugés, et la réponse asiatique a été de poursuivre des professions dans lesquelles l'avancement dépendait uniquement de critères objectifs. Devenir journaliste ou artiste nécessite des relations et est soumis à l'opinion des gens, alors que devenir médecin passe par la réussite d'examens dont personne ne peut contester les résultats.

Le violon et le piano, bien sûr, exigent tous deux un degré élevé de maîtrise technique, et ils sont tous deux dominés par la musique classique — c'est-à-dire une musique dont on peut objectivement décider si elle est jouée « correctement » ou non, par opposition à toute cette musique moderne. la musique pop ou rap, qui change si vite qu'il est difficile de se fier à ses propres opinions.

Je n'ai jamais été un bon violoniste. Après plus de huit ans de pratique, j'ai atteint8e annéeplus par pur courage que par aptitude naturelle ; J'ai peut-être produit un son tolérable, mais jamais celui qui a étébien.

Sauf quand je jouais dans un orchestre. Vous pourriez penser que la seule chose pire que d'entendre un violoniste débutant est d'entendre jouer vingt débutants, mais en vérité, les différences de hauteur ("intonation», criait mon professeur, « l'intonation ! ») sont égalisées plus vous avez de joueurs. Le tempo serait toujours partout, mais même les orchestres amateurs pourraient sonner généralement bien avec un peu de pratique.

C'était aussi beaucoup plus amusant de jouer dans un orchestre. Contrairement à l'expérience terrifiante et solitaire de jouer seul, vous pouviez vous appuyer sur votre collègue de bureau et les personnes devant vous (et, en dernier recours, regarder le chef d'orchestre) pour savoir quand vous étiez censé « entrer » après plusieurs barres de silence. C'était vraiment très excitant, quand on ne s'ennuyait pas à répéter la même section une douzaine de fois.

Dans la plupart des orchestres scolaires et de jeunes, vous commencez au bas des deuxièmes violons, puis progressez progressivement jusqu'au premier pupitre, puis passez aux premiers violons ; les seconds violons obtiennent toutes les harmonies sourdes qui ne ressemblent à rien du tout, tandis que les premiers violons obtiennent les mélodies héroïques.

Dans mon orchestre, peu importe à quel point ils sonnaient mal, les violonistes étaient généralement promus premiers violons au cours de leur dernière année, en récompense de leurs longs services. En fait, je suis né au début de l'année scolaire, ce qui signifie que les chefs d'orchestre n'ont réalisé que trop tard que j'étais en dernière année, donc je n'ai jamais joué dans les premiers violons. Au lieu de cela, j'ai passé une année entière en tant que chef des seconds violons.

Je ne connais personneaimeêtre chef des seconds violons, en particulier dans un orchestre de jeunes. Vous obtenez occasionnellement des solos héroïques, mais la plupart du temps, vous vous occupez de vos jeunes protégés — en vous assurant qu'ils ont leur musique prête, en leur montrant quand nous sommes censés entrer avec notre harmonie en levant exagérément votre violon quelques bars tôt, ce genre de chose. C'est une responsabilité sans grande récompense, mais quelqu'un doit le faire, sinon l'orchestre s'arrête. Pour moi, ce fut une expérience instructive.

J'ai aussi appris le piano pendant plusieurs années, mais c'était beaucoup plus amusant.

Peut-être qu'apprendre le violon n'est pas censé être amusant. Beaucoup de choses dans la vie ne sont pas amusantes, mais elles forgent le caractère.

Héros du violon: le jeu (2)

Mais c'est absurde ! Il est possible de prendre une compétence qui nécessite des milliers d'heures de pratique pour la maîtriser pleinement et la rendre amusante. Cela peut prendre beaucoup d'efforts et de temps et de nouveaux domaines technologiques entiers comme les ordinateurs d'échecs ou la réalité virtuelle, mais c'est possible.

Et je pense que c'est maintenant possible pour apprendre le violon.

Présentation de ViolinHero

Vous avez entendu parlerGuitar Hero, droite? Vous utilisez une guitare jouet, avec cinq boutons sur le manche :

Héros du violon: le jeu (3)

et appuyez sur les boutons et grattez la « corde » pendant que les notes colorées descendent sur l'écran du téléviseur :

Héros du violon: le jeu (4)

C'est très amusant, mais ce n'est pas vraiment comme jouer de la guitare, n'est-ce pas ? Ce n'est qu'un jouet ! Vous ne pouvez pas apprendre à jouer unréelguitare avec un jeu vidéo, non ?

Eh bien... qu'en est-ilForgeron? Avec ce jeu, vous branchez une vraie guitare électrique — une avec six cordes et zéro bouton — et vous jouez en rythme avec les notes à l'écran :

Héros du violon: le jeu (5)

Ce n'est pas un jeu de guitare factice. C'est un vrai jeu de guitare. Je peux attester de mon expérience d'utilisation duGuitare Rock Band 3 Pro(également une vraie guitare), qui m'a gentiment été donnée comme unité d'examen par Harmonix à l'époque ; J'ai passé la plupart de mon temps à apprendre des accords plutôt qu'à faire semblant de jouerPlus qu'un sentiment.

Je vais être honnête: ce n'était pas très amusant. Mais c'était quand même un peu amusant, et c'était beaucoupplusamusant que d'essayer d'apprendre la guitare sans jeu vidéo.

Voici donc mon pitch pour Violin Hero.Il est composé de trois parties — la technologie, le gameplay et l'histoire.

Technologie

Le jeu fonctionne sur un iPad (le plus gros est le mieux) assis sur un pupitre. Le "contrôleur" est un vrai violon — un bon marché, qui coûte 50 à 100$ — que l'iPad peut entendre à travers son microphone. Et vous portez des écouteurs sans fil.

Jouabilité

Comme Rocksmith, l'iPad affiche une visualisation du manche du violon montrant où vous devez placer vos doigts et quand vous devez vous incliner. Contrairement à la notation musicale standard, cela sera utile pour apprendre le bon placement des doigts (c'est plus compliqué que vous ne le pensez).

Plus votre pitch et votre rythme sont précis, plus votre score est élevé. Vous obtenez également des points supplémentaires et des bonus de combo pour clouer des sections particulières.

Vous jouez rarement seul dans le jeu. Au lieu de cela, vous êtes accompagné d'autres instruments ou d'un orchestre entier. Cela améliore votre confiance, vous aide à viser votre hauteur et vous fait paraître un peu moins horrible.

Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, il devient de plus en plus important que vous appreniez à lire la notation standard, au point de ne plus voir l'écran "jeu".

Histoire

Vous êtes un membre débutant du FBI, enquêtant sur la corruption généralisée dans plusieurs orchestres de New York. Personne ne parle. Cela signifie qu'il n'y a qu'une seule façon de casser le boîtier : de l'intérieur.

Votre mission, si vous choisissez de l'accepter, est d'infiltrer les orchestres, en commençant par le bas et en remontant jusqu'au sommet — le New York Symphony.

Vous commencez par auditionner pour un orchestre amateur à Brooklyn (en vérité, ils prendront n'importe qui). Mais pour gravir les échelons, vous devez tout de même pratiquer quelques mélodies et gammes faciles. Au fur et à mesure que vous montez dans les rangs, vous commencez à collecter des indices sur les petit* joueurs. Au fil du temps, vous sautez dans des orchestres plus grands et meilleurs, vous êtes invité dans des quatuors ténébreux où de mauvaises affaires sont faites, et vous vous lancez dans des tournées à travers les États-Unis et dans le monde.

À chaque étape, vous devez prouver votre valeur en jouant des pièces toujours plus dures et plus impressionnantes. Heureusem*nt, vous avez vos amis et instructeurs pour vous aider.

Finalement, vous vous rendez au New York Symphony. C'est la vraie affaire. Pouvez-vous faire les derniers pas dans les ténèbres et affronter le Premier Premier Violon elle-même ? Pouvez-vous devenir… le héros du violon ? !

tl;dr: c'est le croisem*nt de Miss Congeniality avec Phoenix Wright. Eh bien, je le jouerais.

Oui, mais : pouvez-vous gagner de l'argent avec un jeu Violin Hero ?

Ma conjecture très approximative est qu'il y a 1 à 3 millions de violonistes actuels et périmés dans le monde, dont 100 à 300 000 sont des apprenants actifs. Pour mettre cela en perspective, il y a plus de gens qui jouent à Zombies, Run ! que ceux qui apprennent réellement le violon. Ce n'est pas un gros marché.

Supposons donc que vous facturiez un abonnement mensuel relativement élevé de 20 $. Avec 10 000 abonnés, vous gagnez 2,4 millions de dollars par an. C'est plutôt bien, mais personne ne s'enrichit ici. Et obtenir ne serait-ce que 10 000 abonnés est une grande demande. Comment trouvez-vous même des personnes qui apprennent le violon?

Vous pourriez passer par des professeurs de violon, mais je soupçonne qu'ils n'aimeraient pas un jeu vidéo qui prétend les mettre à l'écart. Vous feriez face à une énorme opposition de tous les coins. Mais peut-être que si le jeu était assez bon, vous pourriez développer le marché et créer de nouveaux apprenants, indépendants des professeurs de violon. Peut être.

Dans tous les cas, il semble très difficile d'en faire une entreprise durable, c'est pourquoi les orchestres comptent sur le financement caritatif et gouvernemental, plutôt que sur la vente de billets, pour rester à flot. C'est peut-être la meilleure voie pour un jeu comme celui-ci.

Mais mêmesiViolin Hero pourrait gagner de l'argent, il ne rapporterait pas autant d'argent qu'un MOBA ou un Candy Crush. Dans la logique brutale des investisseurs, cela signifie qu'il ne vaut pas la peine d'envisager une demi-croche hémidécise.

Vous ne pouvez même pas utiliser l'argument classique des apologistes de la Silicon Valley selon lequel cela sauverait le monde. Nous parlons d'une meilleure façon d'apprendre aux gens à jouer du violon — en tant qu'entreprise, cela ne se compare pas vraiment à la guérison de toutes les maladies ou à l'énergie de fusion ou aux voitures sans conducteur.

Mais ce n'est pas parce que la Silicon Valley exige que nous devenions tous des utilitaires que nous devions vivre chaque seconde de notre vie de cette façon. Il y a de la beauté dans la musique de toutes sortes, y compris la musique classique. Je crois que la musique classique est l'un des couronnements de la civilisation. Il méritequelquesconsidération, du moins.

Cela ne vous fera pas vivre jusqu'à 200 ans, mais cela rendra votre vie d'autant plus digne d'être vécue. Et cela signifie qu'il est précieux d'aider ceux qui le souhaitent à apprendre à jouer de la musique classique.

"Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la recréation de l'esprit humain." — Bach

Héros du violon: le jeu (6)

Photo du hautavec l'aimable autorisation de Robin Zebrowski

Héros du violon : le jeu (2024)

FAQs

Comment s'appelle celui qui joue du violon ? ›

Un violoniste est un musicien jouant du violon.

Quel est le mode de jeu du violon ? ›

Les modes de jeu du violon sont nombreux : cordes frottées, cordes pincées (pizzicato), vibrato, son feutré (grâce à la sourdine), doubles cordes (deux cordes jouées en même temps), harmoniques (son très faible réalisé grâce à la résonance d'une corde contre l'archet)…

Quels sont les trois façons de jouer du violon ? ›

Les techniques de jeu main droite
  • Le jeu de base : l'archet glisse sur les cordes de la pointe au talon et inversem*nt sans s'arrêter afin que le jeu reste lié (legato).
  • Le martelé : c'est l'inverse du premier mouvement. ...
  • Les sauts : l'archet rebondit sur les cordes grâce à différents mouvements du poignet.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 5899

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.