Décoloration de la peau et troubles de la pigmentation : causes et traitements (2024)

Les taches de naissance et autres troubles de la pigmentation de la peau (coloration) affectent de nombreuses personnes. Certains des problèmes les plus courants sont énumérés ci-dessous. Si vous pensez avoir l'une de ces anomalies de la pigmentation, assurez-vous de consulter un médecin ou un dermatologue pour recevoir un diagnostic officiel.

Taches de naissance

Comme on pouvait s'y attendre, ces colorations anormales de la peau apparaîtront à la naissance ou quelques semaines seulement après la naissance. Alors que la plupart des taches de naissance ne sont pas cancéreuses, certaines taches de naissance, décrites ci-dessous, peuvent présenter des risques pour la santé.

Taches de naissance pigmentées

Naevus d'Ota.Cette tache de naissance est marquée par une décoloration bleuâtre ou grisâtre du visage et parfois de la partie blanche de l'œil (sclérotique). La décoloration est causée par une augmentation des quantités de pigment (mélanine) et des cellules qui produisent ce pigment (mélanocytes) dans et autour des yeux. Les patients présentant ce type de tache de naissance courent un risque plus élevé de développer un mélanome de l'œil ou du système nerveux central. De plus, ils peuvent développer un glaucome (augmentation de la pression dans leurs yeux). Pour cette raison, ils doivent subir des examens réguliers par un neurologue ainsi que par un ophtalmologiste. Les traitements potentiels pour cette décoloration de la peau comprennent des agents de blanchiment topiques (appliqués sur la peau), tels que l'hydroquinone, et des traitements au laser.

Taches mongoles.Ces taches de naissance apparaissent meurtries ou bleuâtres et se développent généralement sur le dos ou les fesses des bébés. Cette décoloration disparaît généralement à l'âge de 4 ans et n'a pas besoin d'être traitée.

Taches de café-au-lait (français pour "café au lait").Ce sont des taches plates brun clair à brun foncé avec des bords lisses ou irréguliers. Environ 10% de la population générale a 1 ou 2 de ces taches et n'a pas d'autre trouble qui y est lié. Cependant, 6 ou plus de ces taches de plus de 0,5 cm de diamètre peuvent être associées à la neurofibromatose, une maladie génétique. Ces taches de naissance peuvent être traitées au laser à des fins esthétiques

Nevi (taupes).Ces taches peuvent être de couleur chair à brun clair à brun foncé. Ils peuvent être plats ou surélevés. Bien que la plupart des grains de beauté soient bénins (non cancéreux) et ne causent aucun problème, certains peuvent changer et devenir un cancer de la peau appelé mélanome. Pour cette raison, les taupes doivent être surveillées pour les saignements, la douleur, les démangeaisons, la couleur, la forme, la symétrie, même les bordures et les changements de taille. Une façon de vérifier ces grains de beauté est ABCDE :

  • A pour asymétrie. Si vous divisez votre grain de beauté en deux, les deux côtés doivent se ressembler.
  • B pour bordure. La bordure de votre grain de beauté doit être uniforme.
  • C comme couleur. Votre grain de beauté doit être d'une seule couleur. Votre grain de beauté ne doit pas avoir une variété de couleurs, en particulier des couleurs comme le rouge ou le bleu.
  • D pour diamètre. Les taupes de moins de 0,6 cm de diamètre sont généralement bénignes. Si votre grain de beauté grossit, surtout s'il dépasse 0,6 cm, vous devriez le faire vérifier.
  • E pour évolution ou élévation. Si votre grain de beauté était plat mais qu'il est maintenant surélevé (soulevé), ou si vous remarquez des saignements, des croûtes, des douleurs ou des démangeaisons, cela doit être vérifié.

Si l'une de ces caractéristiques change, vous devriez faire examiner vos grains de beauté. Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de mélanome, vous devriez faire examiner régulièrement vos grains de beauté par un dermatologue.

Taches de naissance vasculaires (des vaisseaux sanguins)

Taches maculaires.Les taches maculaires apparaissent n'importe où sur le corps sous forme de légères marques rouges, mais elles ne sont pas surélevées. Ils sont le type le plus courant de tache de naissance vasculaire. Ils peuvent prendre deux formes : les « bisous d'ange », qui peuvent apparaître sur le front et les paupières et disparaissent généralement après l'âge de deux ans ; ou "morsures de cigogne", qui apparaîtront à l'arrière du cou et peuvent durer jusqu'à l'âge adulte. Parce que ces marques sont souvent bénignes et toujours inoffensives, elles n'ont pas besoin d'être traitées.

Hémangiome.Les hémangiomes sont des excroissances constituées de nombreux petit* vaisseaux sanguins regroupés. Certains hémangiomes sont plus graves. Ils sont plus fréquents chez les femmes et les bébés prématurés. Cette tache de naissance est généralement une petite marque sur le visage, le tronc ou les extrémités (bras et jambes). Cependant, chez certains enfants, les hémangiomes peuvent être volumineux et se développer rapidement au cours de la première année de vie.

Il existe 2 types d'hémangiomes : fraisier (ou superficiel), qui sont légèrement surélevés et peuvent apparaître n'importe où sur le corps ; ou caverneux (profonds), qui sont des taches de naissance plus profondes marquées par une couleur bleuâtre. Heureusem*nt, la plupart des hémangiomes disparaissent d'eux-mêmes : 50 % s'améliorent à 5 ans, 70 % à 7 ans et 90 % à 9 ans.

Si l'hémangiome est petit et ne cause aucun problème, il peut être surveillé pour voir s'il s'améliore. Les raisons de traiter un hémangiome comprennent des problèmes fonctionnels (tels que la vue, l'alimentation, l'ouïe ou la défécation), une ulcération, des saignements ou des douleurs.

Si nécessaire, les hémangiomes peuvent être traités de différentes manières, chacune comportant ses propres risques. Les corticostéroïdes peuvent être injectés ou pris par voie orale (par la bouche). Les risques liés aux corticostéroïdes comprennent l'hypertension artérielle, l'hyperglycémie, une croissance médiocre ou des cataractes. Certains hémangiomes peuvent également être traités au laser pour les empêcher de se développer et les guérir. Les risques rares associés au traitement au laser comprennent l'ulcération et la cicatrisation. De plus, des médicaments bêta-bloquants topiques et oraux ont été utilisés pour traiter les hémangiomes, mais ces médicaments comportent également leurs propres risques qui doivent être soigneusem*nt discutés avec votre dermatologue. Dans de rares cas, un hémangiome peut être enlevé par chirurgie.

Taches de vin de Porto.Une tache de vin de Porto apparaît comme une marque plate rose, rouge ou violette sur le visage, le tronc, les bras ou les jambes et dure toute une vie. Les taches de vin de Porto sont causées par un développement anormal des vaisseaux sanguins (capillaires). Au fil du temps, la tache de vin de Porto peut devenir surélevée et épaissie. On pense que les taches de vin de Porto sur les paupières présentent un risque accru de glaucome. Les médecins ont essayé de nombreuses façons de traiter les taches de vin de Porto, notamment la radiothérapie, le tatouage, la congélation, la dermabrasion ou la sclérothérapie. La thérapie au laser est actuellement le traitement de choix, car c'est la seule méthode qui détruit les capillaires de la peau sans endommager le reste de la peau. Des taches de vin de Porto peuvent être observées dans certains troubles médicaux, tels que le syndrome de Sturge-Weber, dont les symptômes comprennent des taches de vin de Porto sur le visage, des problèmes de vision, des convulsions, des déficiences intellectuelles et peut-être même une paralysie ; et le syndrome de Klippel-Trenaunay, dans lequel un membre présente des taches de vin, des varices et/ou une croissance excessive des os et des tissus mous. Ces deux syndromes sont très rares.

Troubles de la pigmentation cutanée

Albinisme.L'albinisme, une maladie héréditaire, est causée par l'absence de pigment mélanine et n'entraîne aucune pigmentation de la peau, des cheveux ou des yeux. Les albinos ont un gène anormal qui limite la production de mélanine. Il n'y a pas de remède contre l'albinisme. Les personnes atteintes de ce trouble devraient utiliser un écran solaire en tout temps, car elles sont beaucoup plus susceptibles de subir des dommages causés par le soleil et un cancer de la peau. L'albinisme peut survenir dans n'importe quelle race, mais il est plus fréquent chez les Caucasiens. De plus, presque tous les patients atteints d'albinisme ont des problèmes oculaires, tels qu'une diminution de la vision ou des mouvements oculaires anormaux, et doivent être vus par un ophtalmologiste.

Mélasma.Le mélasma (également connu sous le nom de chloasma) est marqué par des taches brunes ou brunes qui peuvent apparaître sur le front, les joues, la lèvre supérieure, le nez et le menton. Bien que cette condition soit souvent appelée le "masque de grossesse", les hommes peuvent également la développer. Il peut également survenir chez les femmes qui prennent des contraceptifs oraux ou des œstrogènes postménopausiques. Le mélasma peut disparaître après la grossesse, mais s'il persiste, il peut être traité avec certaines crèmes sur ordonnance et certains produits de soin de la peau en vente libre. De plus, les lasers qui ciblent les pigments peuvent être utiles. N'oubliez pas de consulter votre dermatologue pour un diagnostic approprié de cette condition avant de choisir de la traiter vous-même. Si vous souffrez de mélasma, utilisez un écran solaire en tout temps, car la lumière du soleil aggravera votre état.

Altération de la pigmentation (changement) à la suite de lésions cutanées (hyper- ou hyperpigmentation post-inflammatoire).Si vous avez eu une infection cutanée, des cloques, des brûlures ou un autre traumatisme cutané, vous pouvez avoir une diminution ou une augmentation de la pigmentation dans la zone touchée. Ce type d'altération n'est généralement pas permanent, mais peut prendre jusqu'à plusieurs mois pour s'estomper ou s'améliorer. Les cosmétiques peuvent être utilisés pour couvrir la zone. Dans le cas d'hyperpigmentation (taches brunes), des crèmes éclaircissantes sur ordonnance ou en vente libre peuvent aider à réduire le temps de décoloration des zones. Vous devez également porter un écran solaire, car la lumière du soleil peut prolonger l'obscurité des zones.

Vitiligo.Le vitiligo est une affection dans laquelle le système immunitaire du corps attaque les cellules pigmentaires (mélanocytes), provoquant une perte de pigment. D'autres affections du système immunitaire associées au vitiligo comprennent le diabète, l'anémie pernicieuse, les maladies de la thyroïde et la maladie d'Addison. Le vitiligo provoque des plaques cutanées lisses et blanches, généralement autour de la bouche et des yeux, ou sur le dos des mains. Chez certaines personnes, ces patchs peuvent apparaître sur tout le corps. Il n'y a pas de remède contre le vitiligo, mais il existe plusieurs traitements, notamment : les préparations topiques de stéroïdes ; immunomodulateurs topiques; les analogues topiques de la vitamine D ; colorants ou psoralènes (médicaments sensibles à la lumière) utilisés en combinaison avec un traitement à la lumière ultraviolette A (UVA); et le laser Excimer, qui délivre une lumière ultraviolette B (UVB) ciblée. Tous les traitements peuvent prendre 6 mois ou plus pour être efficaces.

Décoloration de la peau et troubles de la pigmentation : causes et traitements (2024)

FAQs

Qu'est-ce qui provoque la dépigmentation de la peau ? ›

Les mélanocytes sont fragiles et peuvent cesser de fonctionner temporairement ou définitivement, laissant alors des zones plus claires apparaitre sur la peau. Plusieurs causes possibles peuvent être à l'origine d'une dépigmentation : L'âge qui rend certains mélanocytes de moins en moins actifs.

Quelles sont les maladies liées à la dépigmentation ? ›

B) Quels sont les risques liés à la dépigmentation volontaire ?
  • apparition ou aggravation d'infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes…) ...
  • apparition ou aggravation d'une acné parfois très sévère.
  • vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles.
Mar 27, 2016

Quel traitement pour la dépigmentation de la peau ? ›

Soigner le vitiligo est possible aujourd'hui.

Suivant la nature du vitiligo (actif ou stable, segmentaire ou non-segmentaire), le médecin a le choix entre plusieurs thérapeutiques à base de crèmes topiques, de mini pulses de cortisone, de photothérapie ou encore de greffes mélanocytaires.

Comment s'appelle la maladie qui change la couleur de la peau ? ›

Le vitiligo est une affection de la peau consistant en une perte de pigmentation (dépigmentation), ce qui donne une couleur blanche à la peau. Des plaques blanches de forme irrégulière peuvent apparaître n'importe où sur le corps.

Comment soigner la dépigmentation naturellement ? ›

En conclusion, les taches pigmentaires peuvent être efficacement atténuées grâce à ces cinq remèdes naturels : le jus de citron, l'huile essentielle de céleri, le curcuma, l'aloès vera, et le vinaigre de cidre de pomme. Ces solutions naturelles peuvent aider à réduire les taches et à retrouver un teint plus uniforme.

Quelles vitamines pour le vitiligo ? ›

La vitamine D joue un rôle essentiel pour notre santé et notre système immunitaire. Une exposition solaire suffisante et une alimentation équilibrée permettent de couvrir les besoins nutritionnels en vitamine D.

Quelles sont les causes et conséquences de la dépigmentation ? ›

La dépigmentation peut avoir des effets néfastes, comme des problèmes de peau, des risques de développer des cancers ou des maladies cardiovasculaires. Ces risques ne touchent pas seulement les adultes. Ils frappent un public de plus en plus jeune.

Comment faire pour repigmenter la peau ? ›

Les médecins basent généralement leur diagnostic sur l'aspect de la peau. Les crèmes contenant des corticoïdes, d'autres médicaments ou une photothérapie associée à des médicaments sensibilisants à la lumière peuvent permettre de repigmenter la peau. Des greffes de peau peuvent également être effectuées.

Qu'est-ce qui détruit la mélanine ? ›

En ce qui concerne son mécanisme d'action, l'hydroquinone est capable de diminuer le contenu épidermique en mélanine par inhibition compétitive de la tyrosinase. Par ailleurs, elle induit des altérations mitochondriales et des dégradations des mélanosomes dans les mélanocytes.

Comment se débarrasser des taches de dépigmentation ? ›

Traitement : comment enlever les tâches pigmentaires ?
  1. Les crèmes hydroquinone : c'est un agent de dépigmentation. ...
  2. Les crèmes à base de trétinoïne : moins irritantes que les premières.
  3. Le traitement au laser IPL : c'est une méthode radicale pour traiter l'hyperpigmentation cutanée.

Comment retrouver son teint naturel après dépigmentation ? ›

La peau dépigmentée se révèle sensible. De ce fait, il faut éviter tout ce qui peut l'exfolier. Par contre, vous pouvez appliquer autant de fois que vous le souhaitez des masques hydratants à base d'aloe vera ou de miel. Celui-ci est très efficace pour nourrir, hydrater et aider la peau à se régénérer.

Quelles sont les maladies de peau dues au stress ? ›

C'est prouvé, le stress est un ennemi de la peau. Il favorise les poussées d'urticaire et d'acné et peut même être à l'origine de certaines maladies de la peau, comme l'eczéma et le psoriasis.

Comment reconnaître un début de vitiligo ? ›

Cette maladie se manifeste par l'apparition de taches blanches le plus souvent sur le visage. D'autres zones corporelles peuvent être concernées comme les bras et les mains, voire la totalité du corps. L'impact psychologique du vitiligo peut être important chez certains patients.

Comment arrêter la dépigmentation de la peau ? ›

Pour le vitiligo généralisé, le traitement par photothérapie (puvathérapie ou laser excimer) est le plus souvent celui proposé en première ligne. Ce traitement consiste à stimuler les mélanocytes avec de la radiation UV dans des régions cibles.

Quelles sont les causes et les conséquences de la dépigmentation ? ›

La dépigmentation peut avoir des effets néfastes, comme des problèmes de peau, des risques de développer des cancers ou des maladies cardiovasculaires. Ces risques ne touchent pas seulement les adultes. Ils frappent un public de plus en plus jeune.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Corie Satterfield

Last Updated:

Views: 5949

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Corie Satterfield

Birthday: 1992-08-19

Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

Phone: +26813599986666

Job: Sales Manager

Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.