Comment Sinead O'Connor a trouvé la paix dans l'islam après une lutte de toute une vie avec la religion (2024)

Scott Detrow de NPR s'entretient avec Shaykh Umar Al-Qadri, Imam en chef au Centre islamique d'Irlande. Il était un ami et un conseiller spirituel de Sinead O'Connor, décédée plus tôt cette semaine.

SCOTT DETROW, HÔTE :

Le monde a perdu Sinead O'Connor cette semaine. Le chanteur et auteur-compositeur lauréat d'un Grammy était un musicien puissant, également un activiste connu pour repousser les limites. Son moment public le plus controversé est survenu en 1992. Dans une performance live sur "Saturday Night Live", O'Connor a clôturé son set en déchirant une photo du pape Jean-Paul II. C'était une protestation, a-t-elle dit, contre le silence de l'Église catholique sur les abus sexuels sur les enfants.

(EXTRAIT SONORE DE L'ÉMISSION DE TÉLÉVISION, "SATURDAY NIGHT LIVE")

SINEAD O'CONNOR : (Chantant) Mal. Combattez le véritable ennemi.

DETROW: La relation tendue d'O'Connor avec l'église a commencé très tôt, remontant à son éducation catholique en Irlande. La voici dans "The Late Late Show" de RTE One.

(EXTRAIT SONORE D'UNE ÉMISSION DE TÉLÉVISION, "THE LATE LATE SHOW")

O'CONNOR : J'ai grandi dans une Irlande très différente de celle qui existe aujourd'hui. Et c'était un pays très opprimé, religieusem*nt parlant, et tout le monde était misérable. Personne n'obtenait de joie en Dieu.

DETROW: Le parcours spirituel difficile et parfois tumultueux d'O'Connor s'est souvent joué en public. Mais moins de gens savent où ce voyage l'a finalement menée. En 2018, O'Connor a annoncé qu'elle était, entre guillemets, "revenant à l'islam".

(EXTRAIT SONORE D'UN ENREGISTREMENT ARCHIVÉ)

O'CONNOR : Le mot revenir, il fait référence à l'idée que si vous deviez étudier le Coran, vous vous rendriez compte que vous aviez tout - vous avez été musulman toute votre vie, et vous ne vous en êtes pas rendu compte.

PERSONNE NON IDENTIFIÉE : Cela n'attend que de vous arriver.

O'CONNOR : C'est ce qui m'est arrivé.

DETROW : Cheikh Umar Al-Qadri est l'imam en chef du Centre islamique d'Irlande. Il était également un ami et un conseiller spirituel d'O'Connor. Bienvenue à TOUTES LES CHOSES CONSIDÉRÉES. Je suis content de vous parler, mais je suis désolé de vous parler dans ces circonstances.

UMAR AL-QADRI : Merci de m'avoir invité à parler de cet événement très, vous savez, triste et tragique. Sinead était une très bonne amie, notre sœur dans la foi et, bien sûr, en humanité.

DETROW: Et vous connaissiez Sinead O'Connor depuis ses débuts en tant que musulmane, et vous avez en fait joué un rôle dans sa conversion. Pouvez-vous nous dire à quoi ressemblaient certaines de ces premières conversations ?

AL-QADRI : Sœur Shuhada Sinead a contacté le Centre islamique et nous nous sommes rencontrés pendant environ deux à trois heures. Il était très clair pour moi qu'il s'agissait d'une dame qui avait déjà fait ses recherches, et ses questions sur l'islam n'étaient pas les questions de base habituelles que les gens se posent. Il s'agissait en fait de questions théologiques. Il s'agissait de questions liées à des versets spécifiques du Coran.

Et lors de la première rencontre, je n'avais absolument aucune idée de qui elle était. Et elle m'avait demandé de la chercher sur Google parce que j'avais été surpris de son commentaire à la fin de notre réunion qui s'il vous plaît ne mentionnez personne dans les médias à mon sujet. Et à ma grande surprise, la dame à qui j'avais parlé qui était très humble, terre à terre, était, en fait, vous savez, une musicienne, une artiste de renommée mondiale. Nous nous sommes donc rencontrés pour la deuxième fois, et nous avons de nouveau eu une longue discussion. Elle a ensuite, le même jour, dit la Shahada, la proclamation de la foi, qui est la façon dont une personne devient musulmane. Et puis elle est devenue une femme musulmane.

DETROW : Ouais. Donc clairement, dans ces premières conversations - et je devrais mentionner que vous l'appeliez Sœur Shuhada. Elle a adopté le nom après sa conversion. Elle avait clairement cherché un chemin spirituel différent. Qu'est-ce qui l'attirait dans l'islam ?

AL-QADRI : Je pense qu'une des choses qu'elle aimait dans l'islam était le fait que vous pouvez communiquer directement avec Dieu. Il n'y a donc pas de concept de quelqu'un entre vous et Dieu. C'était juste vous communiquant directement avec Dieu. Elle aimait aussi le fait qu'en tant que musulman, nous croyons en la Torah. Nous croyons en la Bible. Nous croyons au Prophète Jésus. Nous croyons en Moïse. Et pour elle, elle a dit que pour moi, ça a du sens. L'Islam est la foi, est la religion. Une fois qu'elle a embrassé et accepté l'islam, je l'ai su en m'engageant avec elle - et évidemment, les gens qui la connaissent savent qu'elle a toujours aspiré à la paix.

Et je pense qu'avec l'islam, elle a obtenu cette paix. On a pu voir après avoir accepté l'islam, ses apparitions dans les médias, où elle a recommencé à chanter - et on a eu une discussion à ce sujet. Elle m'a demandé, eh bien, cheikh, j'ai entendu différentes histoires. J'ai entendu dire que certaines personnes disent que vous ne pouvez pas vraiment chanter. Vous ne pouvez pas chanter. Que dit le Coran ? Que dit la tradition ? Et je lui ai expliqué que, tu sais, ta voix, c'est un talent incroyable que Dieu t'a donné. Et c'est un talent que vous communiquez, avec ce talent puissant que vous avez, cette belle voix qui est la vôtre. Et vous pourriez exprimer des choses que, vous savez, peut-être que les gens autrement ne comprendraient pas vraiment.

DETROW : Ouais. Et cela mène à un moment que je voulais écouter avec vous et dont je voulais vous parler. Cela date de 2018, peu de temps après sa conversion officielle à l'islam. Et elle récite l'appel islamique à la prière.

(EXTRAIT SONORE D'UN ENREGISTREMENT ARCHIVÉ)

O'CONNOR : (priant dans une langue autre que l'anglais).

DETROW : Vous étiez là à ce moment-là. Qu'est-ce que cela signifiait pour elle ?

AL-QADRI : Pour elle, cela signifiait beaucoup. Elle m'a demandé si elle pouvait dire l'Azan (ph) au Centre islamique. Et elle savait que l'Azan est généralement dit par les hommes. Et j'ai dit, pourquoi t'arrêterais-je ? Parce que je sais combien cela signifie pour toi. Et elle a dit l'Azan, et toutes les personnes présentes lors de cet événement sont devenues très émues parce que la personne qui le récitait, la personne qui le chantait avec cette voix incroyablement céleste, c'était incroyable.

DETROW: Et on dirait qu'en l'entendant en ce moment, je pouvais entendre qu'il y a encore beaucoup d'émotion pour vous, surtout en l'entendant cette semaine, dans ces circonstances.

AL-QADRI : Oui, tout à fait. Je sais qu'elle est une personne merveilleuse avec une âme bénie. Et elle était de celles qui parlaient beaucoup de certaines choses qui étaient importantes pour elle. L'égalité était importante pour elle. L'humanité était importante pour elle. Et ce sont les choses qu'elle a exprimées tout au long de sa vie avec la musique et les arts. Et il y a quelques jours, quand elle est décédée, un de mes amis en Irlande m'a contacté et m'a informé de sa disparition, de sa mort, et je ne pouvais tout simplement pas m'en remettre. Je veux dire, je ne pouvais pas y croire.

DETROW : Je veux vous demander ce que vous en pensez. Il y a eu beaucoup de commentaires en ligne sur le fait que dans la couverture de la mort de Sinead O'Connor, le fait qu'elle se soit convertie à l'islam ces dernières années a été minimisé ou pas du tout mentionné. Est-ce quelque chose qui vous a dérangé ?

AL-QADRI : Pour être honnête, oui. Et la raison en est que, vous savez, nous vivons à une époque où les gens veulent être adressés par certains pronoms. Nous faisons cela. Nous nous assurons de les aborder comme ils le souhaitent. Et en ce qui concerne sœur Shuhada Sinead, j'ai vu qu'elle avait embrassé l'Islam. Elle avait accepté l'identité. Elle avait changé de nom. Et si l'on veut l'honorer, honorons-la pleinement, sa personnalité pleinement. Et elle était une fière Irlandaise, mais aussi, elle était une fière Irlandaise musulmane. Et je pense qu'il faut le reconnaître.

DETROW: Je comprends que lorsqu'elle a commencé par explorer l'islam et y penser, elle l'a gardé secret. Mais une fois qu'elle s'est convertie, elle était très ouverte à ce sujet, très fière de cela. Et je me demande quelle a été la réaction de la communauté musulmane d'Irlande au sens large à cette conversion et à sa volonté réelle de la partager avec le monde.

AL-QADRI : La communauté musulmane d'Irlande, en fait, globalement, était très contente, très heureuse, surtout parce que c'est un artiste, un musicien que de nombreux musulmans du monde entier adoraient et aimaient. Et ils écoutaient leur musique, sa musique. Et donc les gens du monde entier, les musulmans, étaient très heureux, très bouleversés. Et même maintenant, une fois, vous savez, qu'elle est décédée, les gens ont très, vous savez, le cœur brisé. Ils sont tristes. Ils ont perdu l'icône. Mais aussi, ils ont perdu une sœur dans la foi.

DETROW : C'est Sheikh Umar Al-Qadri, un conseiller spirituel de Shuhada Sinead O'Connor, qui est décédé cette semaine. Merci beaucoup d'avoir parlé à TOUTES LES CHOSES CONSIDÉRÉES.

AL-QADRI : De rien. Merci beaucoup.

Copyright © 2023 NRP. Tous les droits sont réservés. Visitez notre site Internetconditions d'utilisationetautorisationspages àwww.npr.orgpour plus d'informations.

Les transcriptions NPR sont créées dans un délai de pointe par un entrepreneur NPR. Ce texte peut ne pas être dans sa forme définitive et peut être mis à jour ou révisé à l'avenir. La précision et la disponibilité peuvent varier. L'enregistrement faisant autorité de la programmation de NPR est l'enregistrement audio.

Comment Sinead O'Connor a trouvé la paix dans l'islam après une lutte de toute une vie avec la religion (2024)

FAQs

How much is Sinead O Connor worth? ›

As for her net worth, at the time of her unfortunate passing in July 2023, Sinéad O'Connor had a net worth of $1.5 million.

What did Sinead O Connor say about Prince? ›

I didn't like the man." At the time, O'Connor said she did not know that her manager and Prince's team were involved in some “legal proceedings,” and she called the superstar a “devil" and "an awful monster of a man." She also noted that when recording her 2021 book, the chapter about Prince was difficult for her.

How many husbands has Sinéad O Connor had? ›

O'Connor married on four occasions, with none of those partnerships lasting more than three years. In March 1989, she wed record producer John Reynolds, who produced her debut album and with whom she had previously had her first child, Jake in 1987.

Has Sinead O Connor died? ›

Irish singer-songwriter Sinéad O'Connor's death last week at the age of 56 came as a shock to fans worldwide. In the days since, an outpouring of love from fans and fellow artists has painted a fuller picture of O'Connor's legacy on music-and on Irish culture and politics.

How much is Prince the singer worth? ›

Related video above: On Prince's birthday, his estate released his notes on 'intolerance'Prince's estate is finally settled after a six-year court battle. The late singer did not leave a will regarding his $156 million estate. After the singer died in 2016, his six half-siblings were named his legal heirs.

How much money has Madonna made in her career? ›

2023 America's Self-Made Women Net Worth

One of the top pop divas of all time, Madonna has grossed an estimated $1.2 billion on the road in her career. Her Celebration tour was announced in January 2023 and kicks off in July. It's her first since 2020. Her latest album, "Madame X," was released in June 2019.

What did Prince have written on his face? ›

At this time, Prince was often referred to as "the Artist Formerly Known as Prince" or "the Artist". In 1994, Prince began to release albums in quick succession as a means of releasing himself from his contractual obligations to Warner Bros. He also began appearing with the word "slave" written on his face.

Who did Prince write I feel for you for? ›

Prince allegedly penned "I Feel for You" as a valentine to one of his crushes, jazz-funk queen Patrice Rushen, and included it on his 1979 self-titled album. Years later, Chaka Khan and longtime producer Arif Mardin turned "I Feel for You" into a Gold-certified cataclysm of electro-funk, R&B and hip-hop.

What did Prince write for Stevie Nicks? ›

“Stand Back,” Stevie Nicks (1983)

Though he was never formally credited with writing this song, Stevie Nicks has always said that “Stand Back,” off her second solo album Wild Heart, “belongs” to Prince. Regardless of the final credits, the two ultimately had a 50-50 split the publishing royalties for the song.

Does Sinéad O Connor have a child? ›

What does the name Sinead mean? ›

Meaning:God is gracious. The Irish name Sinead has the beautiful meaning of “God is gracious.” Known from many notable Irish figures such as Sinead O'Connor and Sinead de Valera, this name has firmly engraved itself in Irish culture and media. Surprisingly though, Sinead is also great for people who love the name Jane!

What disease does Sinéad O Connor have? ›

But privately, O'Connor was battling complex post-traumatic stress disorder and borderline personality disorder, after originally being diagnosed with bipolar disorder. Then on July 26, 2023, news broke that Sinead O'Connor had died, unexpectedly insofar as her fans could tell.

Why did Sinead Oconnor tear up? ›

"Sinéad, She Devil!" screamed The Sun. At the time, O'Connor said she had ripped up the photo in protest at sexual abuse of children by the Catholic Church. However, she later revealed in her memoir that the story went deeper. “My intention had always been to destroy my mother's photo of the pope,” she writes.

When did Sinéad O Connor died? ›

Shuhada' Sadaqat (born Sinead Marie Bernadette O'Connor; 8 December 1966 – c. 26 July 2023), known professionally as Sinéad O'Connor, was an Irish singer, songwriter and political activist. Her debut studio album, The Lion and the Cobra, was released in 1987 and charted internationally.

Did Sinéad O Connor have children? ›

How many kids did Sinead O Connor have? ›

Marriages and children. O'Connor was married and divorced four times. She had four children. O'Connor's first son, Jake, was born on 16 June 1987; the father was music producer John Reynolds, who co-produced several of her albums, including Universal Mother.

Who was Sinead O Connor's husband? ›

Does Sinead O Connor have a daughter? ›

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Domingo Moore

Last Updated:

Views: 5691

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Domingo Moore

Birthday: 1997-05-20

Address: 6485 Kohler Route, Antonioton, VT 77375-0299

Phone: +3213869077934

Job: Sales Analyst

Hobby: Kayaking, Roller skating, Cabaret, Rugby, Homebrewing, Creative writing, amateur radio

Introduction: My name is Domingo Moore, I am a attractive, gorgeous, funny, jolly, spotless, nice, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.