10 sonnets les plus célèbres de poètes renommés (2024)

Un sonnet est un poème de14 lignesgénéralement écrit enpentamètre iambiqueet traditionnellement associée à lathème de l'amour.Poète italien du XIIIe siècle Giacomo da Lentiniest crédité de l'invention du sonnet. Le premier sonneteer le plus influent était un érudit italienPétrarque. LeSonnet de Pétrarquese compose d'unOctave 8 lignes, qui présente généralement un problème ou explore une idée ; suivi d'unEnsemble 6 lignes, qui résout généralement le problème posé à l'octave ou prend une direction complètement différente de la ligne de pensée précédente. Bien que le sonnet de Pétrarque porte le nom de Pétrarque, la forme étaitpas développé par lui. L'autre type de sonnet important est connu sous le nom deSonnet shakespearien, encorenon pas parce qu'il a été le premier à l'utiliser, mais parce qu'il en est devenu le plus célèbre praticien. Le sonnet shakespearien suit la structure detrois quatrains ou strophes de 4 vers, suivi d'uncouplet final. Le début du troisième quatrain, par moments, introduit une thématique pointue inattendue"tourner",la volte; et le couplet résume généralement le thème du poème ou introduit un nouveau regard sur le thème. Voici les 10 sonnets les plus célèbres.

#10 Connaître la nuit

Poète:Robert Frost
Publié :1928

Poème:-

J'ai connu la nuit. Je suis sorti sous la pluie et je suis revenu sous la pluie. J'ai dépassé la lumière la plus éloignée de la ville. J'ai regardé la piste la plus triste de la ville. Je suis passé près du gardien sur son rythme Et j'ai baissé les yeux, ne voulant pas expliquer. Je me suis arrêté et j'ai arrêté le bruit des pas Quand au loin un cri interrompu A traversé les maisons d'une autre rue, Mais pas pour me rappeler ou dire au revoir ; Et plus loin encore à une hauteur surnaturelle, Une horloge lumineuse contre le ciel Proclama que le temps n'était ni faux ni juste. J'ai connu la nuit.

Synopsis:-

Dans ce poème, l'orateur raconteson rapport à la solitude. Le poème commence et se termine par le vers,"J'ai connu la nuit", et entre les deux, l'orateur utilise des images pour transmettre au lecteur la nature de la solitude.Il est le plus souvent lu comme l'aveu du narrateur d'avoir vécu une dépression.Terza rima ("troisième rime")est une strophe rimée utilisée pour la première fois par le célèbre poète italienDante Alighieri. En raison de la difficulté de l'utiliser en anglais, peu d'écrivains ont essayé le formulaire.Robert Frostest considéré par beaucoup commele plus grand poète américain du XXe siècle. Il était unmaître de nombreuses formesetFamiliarisez-vous avec la nuit est l'un des exemples les plus célèbres d'un poème américain écrit en terza rima.

#9 Quand j'ai des peurs

Poète:Jean Keats
Publié :1848 (à titre posthume)

Poème:-

Quand j'ai peur que je puisse cesser d'être avant que mon stylo n'ait glané mon cerveau grouillant, avant les livres empilés, en charact'ry, tenir comme de riches garners le grain mûri ; quand je vois, sur la nuit visage étoilé, immenses symboles nuageux d'une grande romance, et pense que je ne vivrai peut-être jamais pour tracer leurs ombres, avec la main magique du hasard ; et quand je me sens, belle créature d'une heure, que je ne te regarderai plus jamais ,N'ayez jamais de goût dans le pouvoir féerique de l'amour irréfléchi !—alors sur la rive du vaste monde, je me tiens seul, et je pense jusqu'à ce que l'amour et la renommée du néant coulent.

Synopsis:-

Jean Keatsétait unPoète romantique anglaisqui est devenu célèbre après sa mort et à la fin du XIXe siècle est devenu l'un des poètes anglais les plus aimés. Son travail n'a été publié que pendant quatre ans avant qu'ildécédé à l'âge de vingt-cinq ans. Ce sonnet shakespearien est devenu l'une des compositions les plus célèbres de Keats. C'était écrit en1818et envoyé une lettre à John Hamilton Reynolds. A travers ce sonnet Keatsexprime sa peur de ne pas pouvoir réaliser son potentiel et atteindre l'amour et la renommée pendant son court séjour sur terre. Le poème est une confession personnelle de la peur de Keats d'une mort prématurée qui l'avait tourmenté depuis au moins 1816.

#8 Ces dimanches d'hiver

Poète:Robert Hayden
Publié :1962

Poème:-

Le dimanche aussi, mon père se levait tôt et s'habillait dans le froid bleu-noir, puis, avec des mains fêlées et douloureuses à cause du travail en semaine, faisait flamber des feux de camp. Personne ne l'a jamais remercié. Je me réveillais et j'entendais le froid se briser, se briser. Quand les chambres étaient chaudes, il appelait, et lentement je me levais et m'habillais, craignant les colères chroniques de cette maison, Parlant indifféremment à celui qui avait chassé le froid et ciré aussi mes bons souliers. Que savais-je, que savais-je des offices austères et solitaires de l'amour ?

Synopsis:-

Ces dimanches d'hiverne suit pas les conventions de la forme du sonnet à part sa longueur de 14 lignes et le thème de l'amour, qui est traditionnellement associé aux sonnets. Dans le poème, l'orateur se souvient comment son père se levait tôt le dimanche matin, malgré le travail acharné qu'il faisait toute la semaine, et caressait le feu de la fournaise. Il ne réveillait son fils que lorsqu'il faisait chaud dans la maison et il astiquait même la peau de son fils."bonnes chaussures". L'orateur regrette alors d'être indifférent à son père et de ne pas le remercier. Les principaux thèmes du poème sontamour paterneletle regret de ne pas être reconnaissant pour les différentes manières dont les gens expriment leur amour. Ces dimanches d'hiver sont lesœuvre la plus célèbre du poète afro-américain Robert Haydenet celase classe parmi les poèmes américains les plus anthologisés du XXe siècle.

#7 N'oubliez pas

Poète:Christina Rossetti
Publié :1862

Poème:-

Souviens-toi de moi quand je suis parti, parti très loin dans la terre silencieuse ; Quand tu ne pourras plus me tenir par la main, Ni moi à moitié tourner pour aller encore tourner rester. Souviens-toi de moi quand tu ne me parles plus jour après jour de notre avenir que tu as planifié : Souviens-toi seulement de moi ; vous comprenez qu'il sera tard pour conseiller alors ou prier. Pourtant, si tu m'oublies un moment Et ensuite souviens-toi, ne t'afflige pas : Car si les ténèbres et la corruption laissent Un vestige des pensées que j'ai eues autrefois, Mieux vaut de loin que tu oublies et souris Que de t'en souvenir et d'être triste .

Synopsis:-

Christina Rossettiétait unPoète anglais du XIXe sièclequi, bien que peu populaire de son vivant, a influencé de nombreux poètes ultérieurs et est maintenant considérée commeun symbole du génie féminin contraint.Se souvenir, l'une de ses œuvres les plus connues, a été écrite par elle en1849alors qu'elle était encore adolescente. Cependant, il a été publié beaucoup plus tard en 1862 dans le cadre de sa première collectionMarché gobelin et autres poèmes. Dans l'octave du sonnet, l'orateur exhorte son bien-aimé à se souvenir d'elle après sa mort ; tandis que dans le sestet, elle détourne son attention du souvenir et conclut qu'il vaudrait mieux que son être cher l'oublie et soit heureux que de se souvenir d'elle et d'être triste.

#6 Quand je considère comment ma lumière est dépensée

Titre alternatif :Sur sa cécité
Poète:Jean Milton
Publié :1673

Poème:-

Quand je considère comment ma lumière est dépensée avant la moitié de mes jours dans ce monde sombre et vaste, et ce talent qui est la mort pour cacher Lodg'd avec moi inutile, bien que mon âme soit plus pliée pour servir avec mon Créateur, et présenter mon vrai compte, de peur qu'il réprimande, "Dieu exige-t-il la journée de travail, la lumière est-elle refusée?" Je demande affectueusem*nt. Mais Patience, pour empêcher ce murmure, répond bientôt : "Dieu n'a pas besoin du travail de l'homme ou de ses propres dons : qui le mieux porte son joug doux, ils le servent le mieux. Son état est royal ; des milliers à sa vitesse d'appel d'offres et poste sur terre et océan sans repos : Ils servent aussi ceux qui ne font que rester debout et attendre."

Synopsis:-

Jean Miltonest considéré"comme l'un des écrivains les plus éminents de la langue anglaise"et comme l'un des sonneteers les plus éminents de tous les temps.Quand je considère comment ma lumière est dépenséeest censé avoir été composé en1655, quand Miltonétait devenu complètement aveugle. Le poème a été rebaptiséSur sa cécitéen 1761 par Thomas Newton. C'est un sonnet de Pétrarque mais au lieu du thème conventionnel de l'amour, Milton choisit un problème très pratique. Dans l'octave, l'orateur a du mal à comprendre comment il doit utiliser son talent et servir Dieu après avoir perdu la vue. Dans le setet, il adopte un ton plus calme et écrit que les gens peuvent servir Dieu de différentes manières. Sur son aveuglement est lesonnet le plus célèbre de Miltonetses trois dernières lignes sont particulièrement connues.

# 5 Ne me laisse pas au mariage des vrais esprits

Titre alternatif :Sonnette 116
Poète:William Shakespeare
Publié :1609

Poème:-

Ne permettez-moi pas au mariage des vrais esprits d'admettre des obstacles. L'amour n'est pas l'amour, qui s'altère quand il trouve une altération, Ou se plie avec le dissolvant pour enlever : O, non ! c'est une marque toujours fixe, qui regarde les tempêtes et n'est jamais ébranlée ; c'est l'étoile de chaque écorce errante, dont la valeur est inconnue, bien que sa taille soit prise. venir;l'amour ne change pas avec ses brèves heures et semaines, mais le porte même jusqu'au bord du destin. Si c'est une erreur et sur moi prouvée, je n'écris jamais, et personne n'a jamais aimé.

Synopsis:-

Bien qu'il soit surtout connu pour ses pièces de théâtre,William Shakespeareest également considéré comme l'un des auteurs de sonnet les plus éminents. Il a écrit une séquence de sonnet de154 poèmes. Les sonnets 1 à 126 de sa collection sont adressés à un jeune homme anonyme, maintenant appelé"Jeunesse juste"; tandis que les autres sont connus sous le nom deSéquence de la Dame noire. Sonnet 116 fournit ledéfinition de l'amour idéal. Dans le premier quatrain, l'orateur dit que l'amour n'est pas changeant ; dans la seconde, il dit qu'elle est fixe comme l'étoile polaire l'est pour les marins ; dans le troisième, il dit que ce n'est pas un"Le temps est fou", qu'il ne change pas avec le temps ; et dans le distique il atteste de la certitude de sa définition en disant :« Si c'est une erreur et sur moi prouvée ; Je n'ai jamais écrit, et aucun homme n'a jamais aimé.Le Sonnet 116 est considéré comme l'un des meilleurs de toute la séquence de Shakespeare et il estl'un des poèmes les plus célèbres écrits sur l'amour.

#4 Comment est-ce que je t'aime ?

Titre alternatif :Sonnette 43
Poète:Elizabeth Barrett Browning
Publié :1850

Poème:-

Comment je t'aime? Laisse-moi compter les chemins. Je t'aime jusqu'à la profondeur, l'étendue et la hauteur que Mon âme peut atteindre, lorsqu'elle se sent hors de vue Pour les fins de l'Être et de la Grâce idéale. .Je t'aime librement, comme les hommes s'efforcent d'obtenir le droit ; je t'aime purement, alors qu'ils se détournent de la louange. Je t'aime avec la passion mise à profit dans mes vieux chagrins, et avec la foi de mon enfance. Je t'aime d'un amour qui me semblait perdreAvec mes saints perdus,—je t'aime avec le souffle, les sourires, les larmes, de toute ma vie!—et, si Dieu le choisit, je ne t'aimerai que mieux après la mort.

Synopsis:-

Sonnette 43fait partie d'une séquence sonnet de44 sonnetsappeléSonnets du portugais. C'était écrit avantElisabeth Barrettépousa le célèbre poète et dramaturge anglaisRobert Browning. Dans Sonnet 43, Elizabeth exprime son amour intense pour Robert en énumérant les différentes manières dont elle éprouve l'amour pour sa bien-aimée. Son amour, qu'elle considère comme spirituel, lui permet d'atteindre des extrêmes impossibles autrement. Elizabeth Barrett Browning était l'un des poètes les plus éminents de l'ère victorienne etComment je t'aimeest-ellesonnet le plus renommé.

#3 La mort ne soit pas fière

Titre alternatif :Sonnet X
Poète:John Donné
Publié :1633 (à titre posthume)

Poème:-

Mort, ne sois pas fière, bien que certains t'aient appelé Puissant et redoutable, car tu ne l'es pas ; Car ceux que tu penses renverser ne meurent pas, pauvre Mort, et tu ne peux pas non plus me tuer. Du repos et du sommeil, qui ne sont que tes images, Beaucoup de plaisir ; alors de toi beaucoup plus doit couler, Et bientôt nos meilleurs hommes avec toi s'en vont, Repos de leurs os, et délivrance de l'âme. Tu es l'esclave du destin, du hasard, des rois et des hommes désespérés, Et habite le poison, la guerre et la maladie, Et le pavot ou les charmes peuvent nous faire dormir aussi bien Et mieux que ton coup ; pourquoi gonfles-tu alors ? Un court sommeil passé, nous nous réveillons éternellement Et la mort ne sera plus ; Mort, tu mourras.

Synopsis:-

Avec Edmund Spenser et William Shakespeare,John Donnéest considéré comme le plus important auteur de sonnets de l'ère élisabéthaine.La mort ne soit pas fièreest sonpoème le plus connu avec ses premières lignes extrêmement populaires.Cela fait partie de sa19 poèmesconnu commeSaints Sonnets. Dans ce document, Donne parle directement à la mort, comme s'il était une personne, et lui dit de ne pas être fier en raison de la crainte dans laquelle les gens le tiennent parce qu'il ne peut vraiment tuer personne car leurs âmes vivent dans l'au-delà. Il poursuit en comparant la mort à« se reposer et dormir », qu'il considère comme agréable, et en déduit que la mort serait plus agréable. Il conclut en disant qu'après la mort, les gens s'éveillent dans la vie éternelle menant àla mort de la mort elle-même.

#2 Ozymandias

Poète:Percy Byshe Shelley
Publié :1818

Poème:-

J'ai rencontré un voyageur d'un pays antique, Qui a dit : « Deux jambes de pierre vastes et sans tronc Se tiennent dans le désert. . . . Près d'eux, sur le sable, à moitié enfoncé un visage brisé gît, dont le froncement de sourcils, et la lèvre plissée, et le ricanement de commandement froid, Dites que son sculpteur lit bien ces passions qui survivent encore, imprimées sur ces choses sans vie, La main qui s'en est moquée , et le cœur qui s'est nourri ; Et sur le piédestal, ces mots apparaissent : "Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois ; Regardez mes Oeuvres, vous les Puissants, et désespérez !" Il ne reste rien à côté. Autour de la décomposition De cette épave colossale, illimitée et nue Les sables solitaires et plats s'étendent au loin.

Synopsis:-

Ozymandiasétait un nom grec pour lepharaon égyptien Ramsès II, peut-être leroi le plus puissant de l'Égypte ancienne. Dans le poème de Percy, l'orateur se souvient d'avoir rencontré un voyageur qui lui parle de deux énormes jambes de pierre et d'une tête endommagée d'une statue dont le sculpteur avait capturé la fierté de son sujet. Sur le piédestal de la statue apparaissent les mots,"Mon nom est Ozymandias, roi des rois: / Regardez mes œuvres, vous les puissants, et désespérez!"Cependant autour de la ruine n'est rien mais"sables solitaires et plats". Le poème se concentre sur la nature momentanée du pouvoir, son thème central étantle déclin inévitable de tous les dirigeants, aussi grands qu'ils se considèrent. P. B. Shelley était l'un des principaux poètes romantiques et Ozymandias est sonœuvre la plus célèbre.

# 1 Dois-je te comparer à un jour d'été?

Titre alternatif :Sonnette 18
Poète:William Shakespeare
Publié :1609

Poème:-

Dois-je te comparer à un jour d'été ? Tu es plus beau et plus tempéré : les vents violents secouent les bourgeons chéris de mai, et le bail d'été a une date trop courte ; parfois trop chaud l'œil du ciel brille, et est souvent son teint d'or dimm'd; et chaque foire de la foire décline parfois, par hasard ou le cours changeant de la nature untrimm'd; mais ton été éternel ne s'effacera pas, ni ne perdra la possession de cette foire que tu es; et la mort ne se vantera pas d'errer' st dans son ombre, quand dans les lignes éternelles du temps tu grandis : Tant que les hommes peuvent respirer ou que les yeux peuvent voir, Tant vit cela, et cela te donne la vie.

Synopsis:-

Sonnette 18fait partie deSéquence de la Foire de la Jeunessedu recueil de 154 sonnets de Shakespeare. C'est un travail extrêmement influent et souvent cité; et il y a plusieurs doubles sens dans le poème qui lui donnent une plus grande profondeur. Shakespeare commence Sonnet 18 par une question flatteuse à l'être aimé :« Dois-je te comparer à un jour d'été ?Il poursuit en énumérant certains aspects négatifs de l'été pour établir que sa bien-aimée va mieux. Dans la dernière partie du poème, il déclare que la beauté de sa bien-aimée ne s'estompera jamais car il la rendra éternelle à travers les mots de ce poème qui le rappellera au monde."tant que les hommes peuvent respirer ou que les yeux peuvent voir". Sonnet 18 n'est pas seulementle poème le plus célèbre écrit par William Shakespearemais aussile sonnet le plus célèbre jamais écrit.

10 sonnets les plus célèbres de poètes renommés (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg Kuvalis

Last Updated:

Views: 5815

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg Kuvalis

Birthday: 1996-12-20

Address: 53157 Trantow Inlet, Townemouth, FL 92564-0267

Phone: +68218650356656

Job: IT Representative

Hobby: Knitting, Amateur radio, Skiing, Running, Mountain biking, Slacklining, Electronics

Introduction: My name is Greg Kuvalis, I am a witty, spotless, beautiful, charming, delightful, thankful, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.